Art royal et régularité dans la tradition de 1723-1730,

Groslay, Ivoire-clair 2009, 380 p.

 

Ce livre s'adresse aux amateurs intéressés par l'histoire de l'institution et de la pensée maçonniques mais aussi aux francs-maçons désireux de pratiquer la maçonnerie conformément à l'une des formes originelles du rite du Mot de maçon (1637-1751) et à la religion naturelle (orthopraxis morale) prescrite par les Constitutions d'Anderson et de Désaguliers de 1723 lues dans une perspective critique qui en modernise le contenu en dépassant ce que leur conservatisme social avait de contraire à la raison : l'exclusion active des serfs et la non-remise en question de la pratique du servage, l'antiféminisme, et l'homophobie.

 

 

TABLE

I Introduction à la notion de régularité maçonnique
II Essai de reconstitution de l'histoire de la création de la Grande loge de Londres
III Le rite du Mot de maçon à la Grande loge de Londres en 1723
IV Le rapport du rite du Mot de maçon avec les Constitutions de 1723
V En quel sens Désaguliers et Anderson utilisaient-ils le mot art ?
VI La pratique du rite du Mot de maçon comme art de mémoire

A. Le rite du " Mot de maçon " et ses modifications (1730 - 1760)
VII La portée ontologique du rite du Mot de maçon en 1730
VIII L'Ordre des francs-maçons trahi de Gabriel-Louis Pérau (1745)
IX Le Sceau rompu (1745)
X Le Maçon démasqué de Thom Wolson (1751)
XI Les Trois coups distincts (1760)
XII Y a t-il une identité maçonnique normative ?
XIII L'évolution de l'allégorisme du temple de Salomon au Mot de maçon de 1696 à 1724
XIV Perfection et secret au rite du Mot de maçon
XV Le rite du Mot de maçon pouvait-il être annexé, altéré et complété par les créateurs de hauts grades ?

B. Les Constitutions de 1723 et leur postérité
XVI James Anderson et les Constitutions de 1723
XVII Le texte de Désaguliers et son interprétation erronée
XVIII La souveraineté maçonnique selon J.T. Désaguliers
XIX La position idéologique des Constitutions de 1723 dans le contexte religieux de l'époque
XX Religion naturelle et rite du Mot de maçon
XXI James Anderson et les Constitutions de 1738
XXII Catholicisme romain et homophobie chez La Tierce (1742)
XXIII Ahiman rezon de Lawrence Dermott (1756)
XXIV L'évolution de la pensée religieuse de la Grande loge d'Angleterre
XXV Les Déclarations de principes du G.O.D.F. de 1877 et de 1884

Annexes
A Letter from the reverend Mr. Desaguliers to John Chamberlayne
La notion de Grand Architecte de l'univers au rite du Mot de maçon
Le GADLU : philosophie de la nature ou philosophie de l'histoire ?
Les landmarks dans les Constitutions de 1723 et dans le rite du Mot de maçon
Epilogue : Pèlerinage à Londres
La pratique de la maçonnerie comme méthode initiatique

Compléments bibliographiques

 


 
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